Assemblée Générale Extraordinaire 12 mars 2024

, par Jacques Bouthier

Les statuts du Comité Départemental des Échecs de la Haute Garonne prévoient un Comité Directeur de 6 membres.
C’est un nombre modeste mais qui dans l’histoire du Comité a été parfois supérieur au nombre de participants à une AG !! Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Sans avoir la totalité des clubs en présentiel une bonne partie est présente et les Comités Directeurs Ouverts réunissent une quinzaine de personnes.

Aussi pour la prochaine olympiade il paraît souhaitable d’augmenter ce nombre. Toutefois le tour de table des présents lors du CD de janvier incite à la prudence : le Comité Directeur n’est pas vu comme un simple "parlement" qui enregistre des décisions mais comme beaucoup plus actif. Aussi des personnes qui participent régulièrement aux CD ouverts ne souhaiteraient pas s’engager plus.

La proposition d’augmentation du nombre de membres du CD reste donc modeste en passant de 6 à 7, et pour les élections le nombre de suppléants de 2 à 3. Cela fera, tout de même, une liste de 10 noms à fournir pour la prochaine élection.

La modification portera donc sur deux articles des statuts et l’AG Extraordinaire sera amenée à se prononcer sur ces deux articles.

Nouvelle rédaction du premier paragraphe de l’article "6.1 Composition" des statuts

Le Comité Directeur est composé de 7 membres comprenant au moins un arbitre et un nombre minimum de licencié(e)s de chaque sexe garantissant leur représentation proportionnellement au nombre de licencié(e)s dans les clubs qui composent le CDE31.

Nouvelle rédaction des paragraphes 2 et 3 de l’article "6.2 Élection" des statuts

Chaque liste doit comporter 7 candidats éligibles, dont un nombre minimum de licencié(e)s de chaque sexe garantissant leur représentation proportionnellement au nombre de licencié(e)s dans les clubs qui composent le comité départemental selon les statistiques arrêtées le dernier jour de la saison sportive précédent les élections, un(e) arbitre étant impérativement mentionné(e) parmi les 3 premiers, et 3 suppléant(e)(s).

4 sièges sont attribués aux 4 premiers candidats de la liste qui a recueillie la majorité des suffrages exprimés. Les 3 autres sont attribués à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste, entre les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. En cas d’égalité, l’attribution du ou des dernier(s) siège(s) s’opère en faveur de la moyenne d’âge la plus faible.

L’AG extraordinaire se tiendra avant l’AG ordinaire du 12 mars