Créer un club d’échecs ? Entretien avec Maéva, présidente de l’Echiquier du Frontonnais

, par Gaël Gueguen

Votre commune ne dispose pas d’un club d’échecs et vous avez envie d’y proposer une activité échiquéenne ?

D’abord assurez-vous de l’absence de club à proximité de chez vous ! Voici la liste de tous les clubs qui existent déjà en Haute-Garonne.

Si vous connaissez (un peu) le monde des échecs et que vous pensez pouvoir compter sur quelques joueuses et joueurs qui pourraient vous rejoindre au tout début, la création d’un club d’échecs est effectivement possible. Le site de la FFE vous propose différents conseils et documents types pour créer un club. La fédération peut également vous accorder une aide matérielle et financière… La plupart des informations se trouvent sur la page dédiée.

Nous avons eu la chance de pouvoir interroger Maéva de l’Echiquier du Frontonnais, le plus jeune club du 31. Elle nous éclaire sur les différentes étapes, les difficultés et réussites. Un témoignage précieux ! Merci à elle.


Maéva, bonjour. Peux-tu te présenter et présenter ton club ?

Je suis Maéva Kubie, Présidente du club d’échecs « l’Echiquier du Frontonnais », un club lancé en décembre 2023 et présent sur Fronton et Bouloc. Le club a 26 adhérents avec une majorité de jeunes. Le club propose des cours le lundi à Bouloc (salle de la mairie), plutôt pour les initiés, et le vendredi à Fronton (médiathèque), pour les débutants. Nous avons deux entraîneurs, extérieurs au club, qui viennent nous aider. Nous proposons également des temps de jeux libres.

Pourquoi as-tu-décidé de créer un club d’échecs ?

Si je sais jouer aux échecs, je ne me considère pas comme une joueuse d’échecs.
En revanche deux de mes enfants sont joueurs. Ils étaient licenciés dans un club de Toulouse et chaque samedi matin nous allions au cours. Cette année, nos différentes activités ont fait que ce n’était plus possible de venir à Toulouse. Je me suis donc posé la question de créer un club d’échecs à proximité de mon lieu d’habitation. J’habite une zone très dynamique mais il n’y avait pas de club d’échecs, j’ai voulu y remédier.

Tu as créé le club toute seule ?

Non, surtout pas !
J’avais proposé l’an dernier un petit tournoi d’échecs durant le festival du jeu de Fronton. Je me suis rendue compte qu’il y avait des gens intéressés. J’ai pris des contacts. J’ai ensuite mis une petite annonce à la ludothèque de Fronton et aussi à Bouloc. Deux adultes (Pierre et Cécile) m’ont contactée pour me dire qu’ils étaient intéressés. L’un ne pouvait plus se rendre à son club de Blagnac et l’autre était la maman d’un jeune joueur qui voulait entraîner. Nous nous sommes tout de suite bien entendus et avons décidé de créer le club. De nombreux conseils nous ont été très utiles : Pascal, qui venait de créer son club à l’Isle Joudain ; des présidents de clubs proches de Toulouse, notamment Marc de Plaisance, d’autres associations localisées à Fronton ou à Bouloc ou encore les conseils de Jacques du CDE31. Un grand merci à eux !

Peux-tu expliquer les différentes étapes pour créer un club ? D’abord il y a l’aspect associatif ?

Il y a plusieurs étapes qui se superposent.
Il a d’abord fallu trouver un nom, constituer le bureau (au moins 3 personnes), utiliser les statuts-types proposés par la FFE, les adapter selon nos besoins, rédiger un règlement intérieur, avoir les accords pour domicilier le club à la mairie de Fronton, réaliser l’assemblée constitutive, rédiger le procès-verbal de l’assemblée puis déclarer (en ligne) l’association à la préfecture et attendre la publication au Journal Officiel. Ensuite, ouvrir un compte bancaire. Nous avons tout de suite créé une page HelloAsso pour faciliter le payement des licences. Cela est allé relativement vite.

Ensuite l’aspect sportif ?

Il a fallu nous assurer de trouver un entraîneur pour donner des cours d’échecs. J’ai posté des annonces sur Facebook. Je me suis assurée que le nombre d’adhésions permettrait de couvrir les frais de notre professeur.
Ensuite, nous nous sommes affiliés à la FFE (au moins 10 adhérents dont 5 licences A). Nous aurions pu ne pas être affiliés mais c’était important pour nous : pour pouvoir faire des compétitions, avoir de la légitimité et une assurance en ce qui concerne nos activités. L’affiliation à la FFE permet d’avoir une dotation en matériel (échiquiers, pendules, échiquier mural) et une dotation de 150 € qui nous a permis d’acheter d’autres matériels. En moins d’un mois nous avons tout réceptionné. Nous avons maintenant un espace sur le site de la FFE pour gérer les licences, les assurances ou les événements, c’est très pratique. Les mairies de Fronton et de Bouloc nous ont donné accès à des salles.

Comment as-tu fait pour communiquer sur le club ?

Flyers et petites annonces dans les magasins ! Nous sommes avant tout un club local.
Le logo du club a été réalisé par la fille d’une amie. J’ai géré les contenus sur Facebook et sur notre site internet (grâce au CDE31). C’est assez simple.

Quel bilan tires-tu de cette création de club ?

Un bilan très positif.
Cela est allé très vite lors des différentes étapes. J’ai rencontré un super accueil dans les mairies de Bouloc et de Fronton. J’ai reçu plein de félicitations. Les gens étaient contents de ce nouveau club. Au tout début, j’étais inquiète car je ne savais pas si le public serait au rendez-vous. Et le club a très bien pris notamment chez les jeunes. Nous avons organisé un tournoi le 18 mai dernier. Il y a eu près de 40 participants dans nos deux tournois. Bref, contente !

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait lancer un club ?

Bien s’entourer, c’est capital.
Evidemment à l’intérieur du futur club mais aussi à l’extérieur avec d’autres clubs d’échecs qui nous aident par des conseils ou du prêt de matériel ou même d’autres associations qui ont de l’expérience sur la création et le fonctionnement d’une association sportive ou culturelle.

Pour en savoir plus sur l’Echiquier du Frontonnais : https://lechiquierdufrontonnais.fr/