Les clubs du CDE31 a la Foire Internationale de Toulouse 2022

, par Michael Schoettler

Entre le 9 et 18 avril, le Comité Départemental des Échecs de la Haute Garonne et ses clubs ont tenu un stand à la Foire Internationale de Toulouse, au magnifique Parc des Expositions "MEET" à Aussonne, près de Toulouse.
Bien situé proche de l’entrée du Hall 2 au village des sports, notre stand a pu attirer l’attention des gens.
Décoré avec les merveilleuses images pancartes de Daniel Pélissier, président de L’Ouverture Lauragaise, le club de Ste Foy d’Aigrefeuille, notre petit stand a attiré du monde, surtout pendant les nocturnes et les week-ends.

Mais pas de succès sans animateurs ! Un grand merci aux clubs : la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne avec 2 intervenants (Françoise Cwiek et Christine Rochange), le club de Blagnac (Jacques Bouthier, Thomas Desan, Silas Choc-Aventin, Ste Foy d’Aigrefeuille (Daniel Pélissier), le Gambit de Muret (Sami Rahal), le Cercle Airbus Toulouse Echecs, CATE (Laurent Coelho, Sarath M Salim, Jacques Perroux, Jean-Patrick Toscani, David Fabre et Michael Schoettler), ainsi que le MI Philippe Brochet, qui a proposé ses services le premier dimanche.

Il y a encore du potentiel concernant la mobilisation des "grands clubs"de Toulouse !
Le témoignage de David Fabre (CATE), résume le mieux cet évènement :
" - exercice toujours aussi plaisant !
- dans les créneaux que j’ai assuré j’ai trouvé qu’il y avait nettement plus de monde que la fois dernière (ex : je n’ai jamais été seul sur le stand). Du coup, ce n’était pas évident (malgré le fait que Daniel soit resté plus longtemps que prévu) de gérer le samedi fin d’après-midi en solo. Par contre, on a toujours autant de mal, visiblement, à passer de la rencontre sur le stand à la rencontre au sein d’un de nos Clubs. Mon avis est que cette action est donc très bonne pour l’image des échecs mais peut-être trop peu impactante sur le recrutement.
- je pense que nous pourrions vraiment nous organiser pour attirer encore plus de monde (voir les idées dans mon point suivant). J’ai personnellement croisé 3 types de public : les joueurs adultes qui pourraient s’y mettre/remettre, des enfants/parents qui veulent apprendre ou aller plus loin (je suis désormais rodé pour apprendre l’ensemble des règles en 10-15 minutes max) et, ceux qui descendaient de la gamer arena (e-sport, jeux vidéos) et que je récupérait par petits groupes en leur montrant qu’on avait un jeu au moins aussi intéressant et compétitif que ceux qu’ils étaient allé voir.
- mention particulière pour le nocturne du vendredi soir : si nous refaisons ça l’année prochaine, cela mérite d’organiser un peu plus en amont : arriver plus tôt pour faire un tour de la foire, programmer un évènement sur ce créneau avec plein de monde (simultanée ? démonstration de blitz à 4 ? diffusion sur un écran de parties jouées en direct sur le net par les animateurs du stand ? etc...), programmer d’aller lever un verre entre animateurs du stand ensuite (les restos et bars restant ouvert jusqu’à bien plus que 22h au final) En tout cas, ce vendredi, le stand était carrément trop petit et il y a de nombreuses personnes que j’ai vu passer sans pouvoir les renseigner correctement. La rançon du succès sans doute 😉
- plus globalement : grosse amélioration sur la décoration du stand : les différentes brochures, livres et citations du chat de Geluck étaient très bien adaptées. Les panneaux photos étaient aussi supers ! Merci à tous ceux qui ont réussi à mettre ça à disposition des animateurs !"

A la prochaine fois, prochaine occasion, en espérant d’avoir encore plus de monde qui participe a cette belle aventure !