Le samedi 21 janvier, c’était le grand jour du jeu d’échecs féminin à la Salle George Sand, au CSE Airbus Operations, St. Martin. 34 joueuses étaient inscrites au Championnat rapide féminin de la Haute Garonne, organisé par le CATE et le Comité Départemental des Echecs de la Haute Garonne (CDE 31) !
Et il y avait 2 tournois en parallèle : le Tournoi principal et un Tournoi découverte, pour les débutantes et moins confirmées, ainsi que les petites poussines.
6 rondes à 2 x 10 + 5s/coup étaient à disputer.
Les meilleures joueuses du département se sont retrouvées au Tournoi principal (16 participantes), il ne manquait vraiment personne parmi les Top joueuses de la Haute Garonne !
Au tournoi découverte, 18 participantes, le tout premier tournoi pour la plupart d’elles, c’est déjà énorme !
Le tournoi principal était extrêmement disputé, avec quelques surprises et c’est Iryna Chernikova du CATE à la fin qui dominait le tournoi avec 5,5 sur 6 points. Victoire bien méritée après plusieurs podiums dans les éditions passées. Elle était talonnée par Melissa Levacic, également du CATE (!), avec 5 sur 6. Léanna Barrau (Colomiers) se hissait sur le podium avec 4,5 sur 6 points, grâce a un match nul accroché contre Iryna a la dernière ronde.
Amy Wiggenhauser (CATE), jusqu’à cette date inconnue dans la "scène" d’échecs féminine de la région, marquait une respectable 4e place avec de beaux exploits contre des adversaires fortes.
La grille américaine :
Le tournoi découverte avait aussi son lot de belles surprises avec la victoire de Ulkar Alakbarova (CATE), suivi par Lisa Bardinet, également du CATE (!), les 2 avec 5 sur 6 points !
3e place pour Chloé Poulain d’Andecy du club de Lardenne. Remarquable 4e place de la Benjamine Assia Sontas de l’Echiquier Toulousain !
La grille américaine :
La photo des Winners :
Et bien sûr la photo de toutes les joueuses ! Toutes les participantes ont reçu un lot, soit une fleur, soit un mug, ainsi qu’une médaille (ou une coupe pour les winners ;)
8 nouvelles licences B étaient créées grâce au Tournoi Découverte. Une formule pertinente, à continuer !
Un grand Bravo et Merci à toutes les 34 participantes et surtout à Françoise Cwiek, toujours disponible, qui a arbitré, mais a aussi amené les coupes et de belles fleurs pour les joueuses et d’autres jolis prix. Ainsi qu’à Christine Rochange, responsable féminines du CDE31 et à Jacques Bouthier, Président du CDE31 !