Un nouveau record pour les Championnats Scolaires d’Echecs de la Haute-Garonne, zone Nord

, par Françoise Cwiek, Gaël Gueguen, Jacques Bouthier

Ce samedi 18 janvier 2025, sous l’égide de Jacques Bouthier, Président du CDE31, et de Françoise Cwiek, arbitre principale, les licenciées et licenciés des écoles et des collèges du Nord de la Haute-Garonne se sont rencontrés au sein des deux tournois constitutifs des Championnats Scolaires d’Echecs 2025. L’Espace Monestié, à Plaisance-du-Touch a accueilli la compétition. Il s’agissait de la première partie de la phase départementale.

215 joueuses et joueurs !

Un record de participation a été établi : 215 joueuses et joueurs (139 pour les écoles et 76 pour les collèges) représentants 53 établissements différents (32 écoles et 21 collèges). Le taux de participation des féminines est de 20%. Ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’an dernier alors que pour la première fois, les championnats étaient séparés en deux zones (le tournoi pour la zone Sud se déroule le 22 janvier). 23 communes étaient représentées : Aucamville, Blagnac, Bouloc, Castanet-Tolosan, Castelginest, Castelnau d’Estrétefonds, Colomiers, Cugnaux, Fronton, Grenade, La Salvetat-Saint-Gilles, Launac, L’Union, Montgaillard-Lauragais, Pibrac, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Léon, Seilh, Seysses, Toulouse, Tournefeuille, Villefranche-de-Lauragais ! 215 joueuses et joueurs sans compter les parents et professeurs accompagnants !!
Bref, il y avait foule ce samedi à Plaisance.

Un enchainement fluide afin de favoriser le jeu du plus grand nombre

Le CDE 31 a apporté des améliorations concernant la tenue de cette compétition en ayant recours au logiciel Papiweb permettant la saisie des résultats et la diffusion des appariements et des classements. Un grand merci à Jules Morata pour son aide décisive. Les 645 parties ont pu s’enchainer dans une fluidité remarquable alors que la cadence (12+3) laissait peu de marges de manœuvre pour faire jouer les 6 rondes en un après-midi. Ces championnats ont été également l’occasion, pour le CDE31 de promouvoir encore plus les échecs dans le département avec la diffusion de plaquettes expliquant le déroulement du tournoi et faisant la promotion des prochaines étapes du circuit jeunes.
Ne l’oublions pas : le but des championnats scolaires est de faire participer le plus grand nombre de joueurs et joueuses – même novices - afin de favoriser la diffusion la plus large possible des échecs. Il s’agit d’une porte d’entrée privilégiée vers l’ensemble des compétitions de la FFE !
Le mot d’ordre était à la pédagogie.

Un succès collectif

Le CDE 31 remercie l’aide des clubs de Toulouse Lardenne, Pibrac, Blagnac et surtout Plaisance pour l’installation de la salle de jeu vendredi soir et samedi matin. Merci également aux arbitres assistants (Rayan, Océane, Loïc, Christine, et les bénévoles des clubs disponibles pour assister) d’avoir contribué par leur travail au succès de la manifestation. Merci aux parents et accompagnants pour le rangement de la salle. Nous remercions également la mairie de Plaisance-du-Touch pour le prêt de la salle.
Le large succès de ces championnats confronte le CDE31 aux limites de l’organisation d’un événement dépassant les 200 participantes et participants. Une formule renouvelée et plus adaptée à la taille semble dorénavant nécessaire. Mais cela ne pourra se faire qu’avec une implication plus importante de plus de bénévoles… alors, n’hésitez pas à contribuer aux actions du CDE31.
Toute aide est la bienvenue !

Et à la fin…

Voici les liens sur le site de la FFE indiquant les résultats individuels :

Pour les écoles

Pour les collèges

Les premiers par année de naissance :

ECOLES :

1er 2018 et 1er du tournoi : Alexis NGUYEN
1er 2017 et 8e du tournoi : Léo ABRASHOV
1er 2016 et 2e du tournoi : Marc POSOCCO
1er 2015 et 5e du tournoi : Arthur THOMAS
1er 2014 et 3e du tournoi : Maxence TOURETTE

COLLEGES :

1er 2012 et 1er du tournoi : Théophile GRAND
1er 2013 et 8e du tournoi : Paul VALYAEV
1er 2011 et 7e du tournoi : Maxime MORALES
1er 2010 et 5e du tournoi : Emile LABOURET

Equipes scolaires qualifiées

Ecoles

  1. Ecole publique du Bois de la Barthe - Pibrac
  2. Ecole publique Marcel Pagnol - Plaisance du Touch
  3. Ecole publique La Juncasse - Toulouse
  • Repêchée [1] : Ecole publique Lakanal

Collèges [2]

  1. Collège Emilie de Rodat -Toulouse
  2. Collège Le Caousou - Toulouse

Notes

[1Une erreur de licence (imputable au club) sur une joueuse a empêché la prise en compte immédiate du résultat - nous avons toutefois pu obtenir une place supplémentaire pour le championnat académique

[2une place qualificative est réservée pour le Sud de la Haute-Garonne