Compte-rendu CD ouvert lundi 29 avril

, par Gaël Gueguen, Jacques Bouthier

Présents

CD
Jacques Bouthier
Françoise Cwiek
Nicolas Barrau
Sami Rahal
Responsable Jeune : Gaël Gueguen
Absents
Michael Schoettler
Larbi Haouri
Clubs présents
Grégory Macqueron Pibrac
Marc Foing Plaisance Échecs
Gerard Viry-Babel Echiquier Toulousain

Ordre du Jour

Sommaire :

MEETT
Bilan de la saison
Bilan Championnat de France Jeunes
ANS –
Class’Echecs liens avec les clubs
Autres projets ANS
AG FFE
Calendrier voir voir Appel à candidature

MEETT

Bonne participation au stand des échecs au MEETT.
Un peu plus de difficultés que l’an passé à être présent sur tous les créneaux prévus du fait que le championnat de France avait lieu en même temps et moins de bénévoles étaient disponibles.
Un cahier était à disposition pour prendre des contacts, mais il a été peu utilisé.
→ Pour l’an prochain, il faudra imprimer quelques feuilles demandant les renseignements prénom, nom, mail, question, ville.

Bilan de la saison

+ 1200 licenciés
+ 650 A

Le nombre de licences A est en forte hausse. Cela dépend en partie de la politique des clubs mais Grégory fait remarquer qu’à Pibrac il y a trente 30 licences A alors que seule la licence B fait partie de la cotisation de base. C’est une volonté des enfants et des parents de faire de la compétition.
Marc fait remarquer qu’une offre proposée par Plaisance de proposer une licence B aux parents des jeunes pour qu’ils puissent assister aux cours a dépassé l’objectif de nombreux parents prenant la licence.
L’ET est en plein développement également avec une équipe Jeunes qui marche bien.

Bilan Championnat de France Jeunes

Gaël présente quelques chiffres sur le championnat de France.
Voir diapositive dédiée

Le 31 est sur « la moyenne », participation correcte, mais pas de podium, pas de top 5.
D’où vient cette faiblesse ?
Même si nous sommes contents du nombre de licenciés dans le 31 on a un faible coefficient d’adhérents /1000,
Nous n’avons pas de GMI, pas de club top 16…

Feedback de Gérard : en arrivant on a du mal à comprendre le fonctionnement des compétitions. Progression de son fils (il y avait un déficit d’apprentissage ; Cours particulier + « cours étoile » de l’ET ont permis de renverser la tendance)
Le livret jeunes a permis de clarifier comment fonctionne le championnat départemental. C’est important pour la motivation des jeunes et l’accompagnement des parents.
→ Il faut continuer à communiquer afin de faciliter la compréhension des compétitions.

Sentiment d’appartenance important. Discussion sur le fait qu’au moins une fois dans l’année, les jeunes puissent participer en tant que LEO ou CDE31. Par exemple, ils pourraient faire une équipe/un seul club, partager des entraînements...
Problème des entraîneurs en nombre insuffisant.
Gaël insiste sur la nécessité d’avoir une base plus large afin de détecter les potentiels. Passer par les scolaires ?
L’aspect pécuniaire est discuté. La mairie de Toulouse ne donne rien.
Gregory et Gérard : il faut aller chercher des fonds. Nous n’avons actuellement aucune aide conséquente de la mairie de Toulouse et de la métropole mais il faut aller les chercher . Françoise fait remarquer que METL a tenu 4 ans au niveau Top Jeunes, le maire de Toulouse le savait et est passé plusieurs fois lors d’initiatives du club mais il n’y a pas eu d’aide de la mairie. Gregory et Gérard s’engagent à faire avancer le dossier « aides financières » auprès de collectivités mais aussi auprès d’entreprises.

Attractivité : combien y-t-il de parties longues, combien de tournois dans le 31 ? METL seul à organiser tel tournoi (remarque : tournoi de Noël du CEIT a une assise trop confidentiel ?)

ANS –

Class’Echecs liens avec les clubs

Class’Echecs est installé dans un peu plus de trente écoles de la Haute Garonne. Ces écoles sont souvent sans contact avec les clubs et il est parfois difficile aux enseignants qui ne savent pas jouer aux échecs de prendre en charge le sujet.
Le projet ANS « liens avec les clubs » est de financer une courte intervention ponctuelle.
Un mail test a été envoyé à quelques clubs (Colomiers, Fronton, Blagnac) pour leur demander d’intervenir sur les écoles de leur secteur.
Ce mail est encore à améliorer pour mieux préciser la finalité de l’action.
Le fichier/liste des écoles est envoyé à l’ensemble des présents à la réunion du CD ouvert. Il faut « affecter » l’ensemble des écoles et voir quel club peut y intervenir.
L’adhésion de nouvelles écoles au process Class’Echecs est un autre sujet mais utile parce que nous renouvelons le projet ANS-Class’Echecs « liens avec les clubs » et qu’il faudra intervenir auprès d’autres écoles l’an prochain.

Autres projets ANS

Nous avons une discussion sur la demande d’un autre projet ANS sachant que nous sommes pris par le temps la clôture des dossiers étant le lendemain.
Il est rappelé qu’il faut non seulement proposer des actions mais aussi les tenir, nous avons eu parfois des difficultés à réaliser des actions qui paraissaient simples parce que le nez dans le guidon nous arrivions à l’échéance sans pouvoir insérer l’évènement dans le calendrier. Il faut également s’assurer qu’un évènement spectacle soit un succès non seulement médiatique mais aussi avec des critères de développement mesurables.
Après réflexion il est décidé dans rester avec le seul projet ANS lié à Class’Echecs et nous verrons l’an prochain ce que nous savons faire.

AG FFE

Quelques points :
 une participation massive 582 clubs représentés avec 1903 voix (sur 2502 possibles) ! Beaucoup de clubs s’étaient mobilisés pour ne pas laisser au chantage de quelques uns : l’adoption des statuts correspondant à la loi sports.
 des statuts adoptés à près de 98%
 un rapport moral adopté à près de 80%

Calendrier

voir Appel à candidature

Principales remarques :
Le championnat départemental jeunes se tiendrait à Plaisance les 31/11 et 01/12 2024.
On organiserait un championnat scolaires dans le Sud de la Haute Garonne. Donc il y aurait deux championnats, idéalement ils devraient être proches les samedis 18 et 25 janvier. Difficulté à annoncer le nombre de qualifiés en fonction du nombre d’équipes participantes. Il faut donc connaître le nombre d’équipes complètes qui pourraient concourir à l’avance : on bloquerait les inscriptions d’équipe complètes avant les deux compétitions, les inscriptions individuelles resteraient possibles ( vérifier les points de règlement avant avec les responsable scolaires Ligue).
Circuit Jeunes Il y a trop de temps entre toutes les dates. Il faudrait essayer de garder un rythme plus mobilisateur. Pibrac pourrait organiser une date supplémentaire, idéalement sur janvier/février, ce qui mènerait à 7 dates.